Association de médecins ophtalmologistes
L’association souhaite créer une plateforme simple pour améliorer les échanges entre les spécialistes et aider les médecins dans la pose d’un diagnostic.
Problématique
Le besoin de l’association est de créer rapidement et simplement une boîte à questions digitale dont le contenu structuré et scénarisé guide les médecins isolés à poser le bon diagnostic (le problème), et à trouver un collègue pour discuter de cas cliniques (la solution).
Réalisation
Le community manager de l’association se connecte sur www.i2Kn.com. Il fait une demande d’essai i2Kn en mode SaaS en affectant un nom à sa base. Alexis, membre de l’association, créé une fiche par thème fréquemment abordé entre les membres : rétine, cornée, neuro-ophtalmologie. Pour chaque situation, Alexis, s’entoure d’un expert déclaré dans l’association. Ensemble, ils rédigent plusieurs fiches de contenus succinctes pour chaque zone anatomique, ainsi que les pathologies couramment rencontrées. Puis ils réfèrent, sur chaque fiche, un ou deux experts du sujet. Aucun d’eux ne se soucie de la structure de la base, i2Kn en mode SaaS la bâti pour eux en créant des liens intelligents problème/solution. Les piliers de leur boîte à questions sont construits.
Usage
Un jeune médecin ophtalmologiste récemment installé en province rencontre, avec l’une de ses patientes, une anomalie rétinienne à laquelle il n’a jamais été confronté et sur laquelle il doute. Il se rend sur le site i2Kn de l’association et parcourt les fiches liées aux pathologies rétiniennes. Il trouve un cas clinique qui semble similaire à celui rencontré, il voit qu’un expert de la question est référencé.
En quelques clics, les deux praticiens sont mis en relation par le forum puis échangent des informations qui aideront le jeune médecin à aiguiller sa patiente vers un service plus spécialisé.
Bénéfice pour l’association
L’association favorise l’essor de communautés de discussions et le partage de cas cliniques, ce qui diminue le nombre d’erreurs. Ainsi, elle permet de trouver rapidement la solution au problème posé.