Construire facilement sa base de raisonnements

Former de nouveaux experts, améliorer les échanges, partager de bonnes pratiques. Au final, créer une communauté à partir du contenu pour partager les expériences, les raisonnements et résoudre les problèmes plus rapidement.

Les experts scientifiques de MeetSYS vous accompagnent dans la construction de vos bases de raisonnements. Pour ce faire, ils interviewent vos spécialistes afin de cartographier et d’enregistrer les raisonnements, l’expérience et les connaissances associées. Ces échanges, d’expert à expert partageant le même vocabulaire et la même culture scientifique, vont permettre la démarche de maïeutique nécessaire à la reconstitution des raisonnements. Les consultants de MeetSYS rendront ensuite accessible ce langage de premier niveau à un plus large public au sein de l’entreprise. L’objectif de l’interview est de capter, à partir des connaissances explicites, les connaissances tacites dont les experts se sont servis pour résoudre des problèmes techniques innovants.

L’ensemble des chemins de raisonnements des différents experts va ainsi former ce que nous appelons le knowledge network : c’est le partage des savoir-faire et la mise en relation de votre communauté d’experts au sein d’un logiciel collaboratif.

Une base de raisonnements se construit étape par étape. A chaque étape, une ou plusieurs thématiques sont développées. De même, le déploiement se fait de manière incrémentale. A chaque étape, les experts interviewés ainsi que les personnes concernées par les thématiques développées sont invités à rejoindre la communauté et sont formés à l’utilisation d’i2Kn.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la création de bases de raisonnements se fait de manière très rapide. Notre première référence est celle de la base i4kn, notre knowledge network scientifique et technique qui fait moins de 2000 pages.

Les équipes de MeetSYS sont là pour vous accompagner dans vos démarches de formalisation des raisonnements, débuter vos bases, vous former et les faire vivre (demandez notre catalogue ici).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn